Anne Teresa De Keersmaeker

Drumming Live

Archive 2021
Danse
1/5

Chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker
Avec 12 danseurs de la compagnie Rosas
Musique, Steve Reich, Drumming
Direction musicale, Gerrit Nulens
Interprétation, Ensemble Ictus
Scénographie et lumières, Jan Versweyveld
Costumes, Dries Van Noten
Production Rosas ; La Monnaie / De Munt (Bruxelles) ; La Bâtie – Festival de Genève
Coproduction La Monnaie / De Munt (Bruxelles) ; Sadler’s Wells (Londres) ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coréalisation La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels 
Rosas est soutenue par la commission communautaire flamande (Vlaamse Gemeenschap) et par la Communauté Flamande.
Spectacle créé le 7 août 1998 à Sofiensäle (Vienne) dans le cadre de ImPulsTanz (Vienne)

« Evoquant il y a quelque temps le Drumming (1971) du compositeur américain Steve Reich, Anne Teresa De Keersmaeker aura cette formule : “Il maximalise un minimum de matériel musical.” Et ce n’est rien de dire que la partition de Drumming est un voyage sonore. Il y a les influences évidentes comme la musique de l’Afrique de l’Ouest à laquelle Steve Reich s’intéresse alors. » Les Inrockuptibles
« Dans cet étourdissant précis de composition chorégraphique sur la partition de Steve Reich, chaque pas devient une fuite en avant. Une danse comme une spirale sans fin. Chef-d’œuvre. » Les Inrockuptibles
Écouter : Rencontre avec la chorégraphe pour la reprise de son spectacle Drumming Live qui se joue à La Villette dans le cadre du Festival d'Automne. France Culture

En 1998, quinze ans après son œuvre inaugurale, Fase, Anne Teresa De Keersmaeker revient à la musique de Steve Reich pour initier un redéploiement de ses principes de composition. Sur le rythme obsédant des percussions de Drumming, elle signe une œuvre où l’épure formelle et la construction géométrique font chavirer la perception.

Certains compositeurs occupent une place particulière dans la relation intime qu’Anne Teresa De Keersmaeker entretient avec la musique. C’est le cas de Bach, dont le contrepoint dirige ses pas depuis de nombreuses années. C’est également le cas de Steve Reich, dont les structures répétitives lui ont permis d’élaborer les bases de son vocabulaire avec Fase, en 1982. En 1998, c’est vers la rigueur rythmique de Drumming qu’elle se tourne, alors qu’elle cherche à écrire une œuvre chorale mettant ses principes chorégraphiques à l’épreuve d’un groupe de douze danseurs. Suivant le développement de l’œuvre de Reich – d’un minimalisme épuré à un élargissement des textures sonores et des procédés de composition –, elle va utiliser toutes les ressources du corps, de l’espace et du temps. À partir d’une phrase de départ, Drumming combine canons, phrases en miroir, en inversion, en décalage : la palette chorégraphique mise en œuvre paraît presque infinie – ciselée en rapport avec les mesures du nombre d’or, tout en jouant avec les motifs des percussions. Si Drumming nous submerge par la diversité de ses combinatoires, c’est toujours en laissant au regard la possibilité de comprendre, de suivre l’architecture du mouvement, le passage de relais d’un danseur à un autre. Avec l’ensemble Ictus sur le plateau, Drumming Live affirme la relation d’interdépendance entre les sens : voir, percevoir, entendre, tout en faisant l’expérience de la structure en train de prendre forme.

Dans le même lieu

La Villette
16 - 19 octobreoct.

Sorour Darabi, DEEPDAWN
Mille et Une Nuits

Danse
Réserver

Le chorégraphe iranien Sorour Darabi, résidant en France depuis 2013, dévoile son premier opéra, une performance déambulatoire qui donne la place aux voix marginalisées par les anciens mythes. Une pièce créée par et pour des corps engagés.

La Villette
6 - 8 novembrenov.

Carolina Bianchi, Cara de Cavalo
Trilogie Cadela Força I Chapitre I – A Noiva e o Boa Noite Cinderela

Théâtre
Réserver

Comme dans une descente aux enfers, Carolina Bianchi expose l’horreur inexprimable des violences sexistes, en plongeant dans un espace entre-deux où la mémoire est trouble. En mettant son corps en jeu, elle s’ancre dans l’histoire de la performance féministe, avec un regard critique, sur les pas de l’artiste Pippa Bacca.

La Villette
21 novembrenov. — 8 décembredéc.

Theo Mercier
Skinless

Performance
Réserver

Bâti sur un paysage de détritus, Skinless est un éden désenchanté mis en scène par le plasticien Théo Mercier. Dans ce panorama de la fin du monde aux dimensions XXL, un couple hors normes s’aime et se déchire sous la surveillance d’un tragique observateur.

La Villette
28 - 30 novembrenov.

Romeo Castellucci, Esa-Pekka Salonen, Gustav Mahler
Symphonie No. 2 “Résurrection”

Théâtre musical
Réserver

Mise en espace par Romeo Castellucci, la symphonie Résurrection de Gustav Mahler semble prendre toute sa grandeur tragique. Pour magnifier cette œuvre monumentale dirigée d’une main de maître par Esa-Pekka Salonen, le metteur en scène italien nous offre un funèbre « chant de la terre » dont on ne ressort pas indemne.

La Villette
12 - 14 décembredéc.

Marlene Monteiro Freitas, Ballet de l’Opéra de Lyon
Canine Jaunâtre 3

Danse
Réserver

Deux ans après le Portrait qui lui a été consacré au Festival d’Automne, Marlene Monteiro Freitas pirate le match : munis d’un unique dossard n°3, vingt-cinq virtuoses dérèglent le score, se mesurent au grotesque et plient le game. L’excentrique chorégraphe transmet au Ballet de l’Opéra de Lyon cette joute des temps hybrides, fresque carnavalesque où l’humain, l’animal et la machine tendent à se confondre.